18.1.08

Iron and Wine - AB, 18.01.08


Le concert d'Iron & Wine, soit Sam Beam, venu là entouré de six musiciens et d'une choriste çà et là violoniste, tous habillés comme des as de pique (NDLL*), le concert donc, est le meilleur, le plus beau et le plus émouvant que j'aie vu.
Sam Beam est impeccable. Superbeau sous son énorme tignasse et sa barbe énorme: "Y fait un peu Jésus", commente un assis (oui bon, la gueule de morse qu'il avait, lui alors! NDLL) derrière moi - car on est ASSIS (oui d'ailleurs j'ai fini par avoir mal au cul, pour une fois... NDLL) (et une fois de plus tu n'y étais pour rien, Superfan... NDLL)!
Sam Beam - et son combo de sans-allure (NDLL) - enchaîne à merveille une chanson à l'autre en les articulant par de fausses impros vraies étudiées et parfaitement au point.
Pendant un blanc, pendant LE blanc qu'il y a eu entre deux chansons, dans le silence Sam Beam fait "shhhh", puis dit "You guys know like six languages or something, I'm sure you could say something."
"We love you!" crie l'un. "Jé t'aime", ajoute-t-il. "Hihi", glousse Sam.
Ils sont rodés, tous ensemble, c'est juste par-fait, Sam Beam est beau à voir - non mais je rêve? tu m'étonnes que j'attends encore un supershag, si tu kiffes les keums échevelés! (NDLL) -, beau à entendre. Sa voix est plus douce encore, ses chansons plus chaleureuses que sur CD. Et c'est fascinant de regarder le percussionniste là derrière qui joue de toutes ses petites machines, cymbales, clochettes, tambourin, marimbas et j'en passe, mêlant son tchk ou son trrrt au moment M d'un air concentré.
Sam Beam est gigantesque.
Pour dire. Au rappel un petit malin lui a payé un compliment fabuleux.
"Play Jezebel!" lance l'un.
"Play Fever Dream!" enchaîne un autre.
"Play forever!" jette le plaisantin qui parle methinks pour tout le public.

NDLL: note de Loïs Lame

1 commentaire:

Solitary Man a dit…

Play It Again Sam!